Le CHU de Clermont-Ferrand lance « Les Olympiades de la pédiatrie » pour les enfants hospitalisés

Inspiré par l'engouement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le CHU de Clermont-Ferrand lance les « Olympiades de la pédiatrie » sur son site Estaing. Cet événement, initié par les professionnels du service de pédiatrie, offre aux enfants hospitalisés l'opportunité de vivre l'esprit sportif et olympique à travers des activités sportives par équipe le 26 juillet 2024, suivie d'une semaine de découvertes de différentes disciplines du 29 juillet au 2 août 2024.

Un programme sur mesure et riche de rencontres et de partage

Vendredi 26 juillet

• 10h : Cérémonie d’ouverture : Flamme olympique portée par Martin Pougnet, champion de touch rugby.
  • 10h30 : Concert : groupe “Tous en K’Danse”.
  • 14h – 17h : Épreuves variées pour tous les enfants avec remise des médailles et photobooth pour immortaliser l’événement.

Semaine du 29 juillet au vendredi 2 août

Durant la semaine qui suit, les enfants de pédiatrie auront l’occasion de découvrir et de s’initier à différents sports, avec une activité chaque jour, animés par des professionnels. L’occasion de découvrir de nouvelles pratiques telles que :

• Lundi 29 juillet : e-ping - une initiation au tennis de table électronique, alliant technologie et sport.
  • Mardi 30 juillet : tennis - découverte du tennis, avec des exercices adaptés aux enfants hospitalisés.
  • Mercredi 31 juillet : rugby touch - une version sans contact du rugby
  • Jeudi 1 août : robot Lü (ASPTT) - une expérience ludique avec le robot Lü, qui combine activité physique et numérique.
  • Vendredi 2 août : karaté santé - initiation au karaté

Pour les enfants, le sport dans son ensemble est vecteur de valeurs essentielles telles que le partage, l’amusement, et le respect. Le sport est un outil précieux pour améliorer le bien-être physique et mental. Il permet de maintenir une bonne santé physique, de réduire le stress, d'améliorer l'humeur, et d'augmenter la confiance en soi.