Depuis le 20 décembre, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand obtient le label THQSE*, niveau or (score de 94/100), le niveau le plus élevé. Elle devient ainsi la première maternité de niveau III écoresponsable de France et le premier CHU à l’obtenir.
Depuis 2019, les équipes de la maternité ont mis en place de nombreuses actions et protocoles pour la prise en charge de la mère et du nourrisson dans un cadre plus sain et moins impactant en matière d’environnement. Afin de confirmer leur engagement, le CHU s’est engagé dans un processus de labellisation de la maternité.
Le CHU de Clermont-Ferrand a donc été auditionné les 18 et 19 novembre dernier par l’organisme certificateur SOCOTEC sur la politique développement durable du CHU et plus particulièrement pour l’activité de la maternité.
Le label THQSE* est l’une des références les plus exigeantes en matière de management environnemental. Cette démarche sera réévaluée tous les 3 ans.
Le respect de l’environnement ainsi que le bien-être des patients et du personnel trouvent des applications concrètes à la maternité du CHU de Clermont-Ferrand, notamment au travers de :
- l’évolution des pratiques de soins plus écoresponsables (soin du nourrisson : bain, cordon, etc.) ;
- la création d’une chambre pédagogique à destination des futurs parents (accessible prochainement sur RDV) : couches lavables, vêtements, mobiliers et objets d’occasion, peintures saines, produits d’hygiène adaptés et écologiques, ... Cela permettra d’aborder les thèmes de composés organiques volatils, perturbateurs endocriniens, substances chimiques, mort subite du nourrisson, dans un objectif de prévention ;
- la création d’une salle d’allaitement pour les agents en retour de congés maternité pour une meilleure qualité de vie au travail ;
- la création d’un espace d’attente plus accueillant pour les pères ou coparents lors d’une césarienne programmée.
Ce label est également une vraie reconnaissance pour l’engagement de toutes les équipes du CHU en faveur du développement durable depuis près de 10 ans : logistique, travaux, achats, informatique, etc. L’organisme certificateur a félicité, durant sa visite, les équipes face à la synergie des acteurs internes au CHU et leur dialogue avec leurs fournisseurs pour aboutir à une démarche vertueuse.
* Très Haute Qualité Sociale Sanitaire et Environnementale ®
Qu’est-ce qu’une maternité écoresponsable?
C’est une maternité qui prend en considération :
- la santé de ses parturientes, avant, pendant et après l’accouchement ;
- la santé de ses collaborateurs ;
- la santé des générations à venir ;
- ses impacts environnementaux et sanitaires pour les réduire et œuvrer très en amont en termes de santé, de prévention et d’éducation ;
- les équipes qui œuvrent au quotidien à « l’écoconception » des soins.
(source : Primum Non Nocere)
Qu’est-ce qu’une maternité de niveau III ?
Les maternités sont classées par niveau en fonction des risques établis durant la grossesse et donc des spécificités de prises en charge.
Les maternités de niveau III bénéficient d’équipes spécialisées et d’un plateau technique permettant d’accueillir les prématurés en-dessous 33 semaines d’aménorrhée. L’établissement de santé, dont fait partie la maternité, doit disposer de services de réanimations adulte et pédiatrique. Ces maternités prennent en charge les grossesses à haut risque et peuvent s’occuper de nouveau-nés en situation de grave détresse.
C’est le niveau le plus élevé qui permet de prendre le relais des maternités de niveau I et II en cas de nécessité pour la mère et l’enfant. Cela représente 12% des maternités en France, principalement dans des CHU.
(source : La Maison des Maternelles)