Prévention

Journée mondiale de la BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique, qui concerne 3,5 millions de Français. Avec ses 18 000 décès par an, elle est la 3e cause de mortalité en France.

La consommation de tabac (80%) et l’environnement professionnel de certains métiers (15%) sont les causes principales de cette maladie. Faire attention aussi à la pollution atmosphérique et au domicile facilite aussi une bonne méthode pour limiter les conséquences sur les poumons.

À l’occasion de la journée mondiale de la BPCO (21 novembre) et durant le mois sans tabac, l’équipe de pneumologie vous propose un STAND D’INFORMATION ET DE DÉPISTAGE SUR LA BPCO. Elle répondra aux questions des visiteurs sur la BPCO et des patients diagnostiqués et/ou en perte de repères sur leur traitement. Une mesure de saturation du taux d’oxygène sera proposée si besoin.

La Haute autorité de santé (HAS) propose un premier questionnaire de dépistage en ligne en quelques minutes :

Accéder

STAND D’INFORMATION ET DÉPISTAGE

Jeudi 21 novembre | de 10h à 15h | Hall de l’hôpital Gabriel-Montpied

La BPCO évolue de façon insidieuse et ses signes cliniques sont souvent négligés. La confirmation du diagnostic de la BPCO repose sur l’exploration fonctionnelle respiratoire qui met en évidence un trouble ventilatoire obstructif non complètement réversible et permet de préciser la sévérité et de suivre l’évolution de la maladie. Les symptômes les plus précoces sont la toux et l’expectoration chroniques (bronchite chronique). La sensation d'une respiration difficile et inconfortable ressentie dans une situation qui normalement n'entraîne aucune gêne respiratoire (dyspnée) s’installe progressivement. Cette évolution peut être émaillée d’épisodes d’aggravation de la toux, de l’expectoration et de l’essoufflement qui peuvent nécessiter une hospitalisation.
Maladie chronique, une prise en charge multidisciplinaire adaptée permet d’améliorer la qualité de vie des patients.

 

Certains métiers sont à risque pour la BPCO. Les secteurs minier, du bâtiments / travaux publics, de la fonderie / sidérurgie, industrie du textile, des métiers agricoles et du bois sont largement concernés. Les principales substances associées à un risque accru de BPCO sont la silice, les poussières de charbon, les poussières végétales et de moisissures.