Soin

Inauguration de l'hôpital de jour d'oncologie-pédiatrie

L'hôpital de jour inauguré le 18 décembre 2023

Chaque année en France, environ 2 000 enfants et adolescents de moins de 18 ans sont nouvellement atteints de cancers, une soixantaine de cas sont décelés en Auvergne sur cette même période.
Cette maladie est la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an et la lutte contre les cancers pédiatriques demeure un enjeu permanent.

Le service d’oncologie pédiatrique, unique en Auvergne, s’illustre pour les enfants et adolescents par :

  • une offre de proximité pour toutes les pathologies hématologiques et immunologiques bénignes,
  • un centre de recours pour les pathologies des globules rouges, l’érythropoïèse, l’hémophilie et les anomalies constitutionnelles de la coagulation de l’ex région Auvergne.
  • un centre spécialisé en cancérologie pédiatrique pour les pathologies malignes et les allogreffes de la région ARA dans l’espace inter hospitalier AuRACLE
  • un centre de thérapie cellulaire pour les différentes pathologies malignes et non malignes pédiatriques avec des missions d’expertise nationale notamment en aphérèse.

La mise en place de l’hôpital de jour onco-pédiatrique permet le regroupement des activités d’hospitalisation complète et de jour avec la mutualisation des équipes paramédicales sur un seul secteur afin d’optimiser le fonctionnement, de fluidifier et d’améliorer la prise en charge des enfants hospitalisés.

Le capacitaire de cette unité se matérialise par 10 places d’hospitalisation complète et de soins intensifs, de 5 places d’hôpital de jour et prochainement l’ouverture de 2 lits d’hôpitaux de semaine, permettant ainsi une gradation dans la prise en charge des patients.
Les associations et structures locales (association Puy Canard, Acte Auvergne, Kiwanis Moulins, la ligue contre le cancer) se sont mobilisées financièrement pour accompagner ce projet.