Communiqué

Des Super-Héros au grand coeur à l’hôpital Estaing en mission pour les enfants hospitalisés !

Ce mardi 19 Mars, aux alentours de 14H, les Super-Héros au grand coeur réservent une surprise de taille aux enfants hospitalisés de l’hôpital Estaing : leur offrir un spectacle extraordinaire ponctué de courses poursuites et de descentes en rappel de la façade monumentale de l’établissement !

L’association

Composée de policiers d’élite, anciens membres du GIPN et du Raid, n’a qu’une seule idée en tête : offrir un moment de bonheur et d’évasion aux enfants hospitalisés. La genèse du projet vient de Christophe, policier, ex-membre du RAID et ex-major du GIPN. Il a eu l’idée de créer cette association il y a trois ans.

En plein Covid, je suis devenu grand-père d’une petite Joyce, née très grande prématurée. Je me suis alors rendu compte de l’ambiance difficile qui règne dans les hôpitaux, particulièrement pour les enfants.

Christophe, policier, ex-membre du RAID et ex-major du GIPN

Hasard de la vie

À la même époque, Christophe est sollicité pour descendre en rappel la façade d’un hôpital pour enfant, déguisé en Père-Noël. Une mission à l’étranger l’empêchera de réaliser ce projet, mais l’idée est née. En fouillant le Web, il découvre qu’ailleurs dans le monde, des équipes de policiers se griment en super-héros pour rendre visite aux enfants malades.

Avec des amis, on a monté un dispositif pour financer un premier costume. On a fait notre première représentation au printemps 2022, ça a fonctionné, et l’équipe s’est agrandie.

Aujourd’hui

L'association est composée d’une quinzaine de membres actifs, tous bénévoles. La plupart sont policiers, mais il y a aussi des civils. Moyenne d’âge ? Dur à dire, les héros n’ont pas d’âge… mais Captain America, alias Christophe, nous confie avoir dépassé la cinquantaine. Les SHGC sont déjà intervenus dans une bonne dizaine d’établissements, devant plus de 600 enfants. « Et on espère que ça va continuer longtemps ! »