Lors de votre arrivée au CHU, vous devez vous enregistrer au bureau des entrées.
Les documents suivants sont à fournir :
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité française, passeport français ou étranger, etc.)
- votre carte vitale
- votre carte de régime complémentaire (mutuelle, assurance complémentaire, etc.)
- votre carte de régime particulier si concerné (pensionné de guerre, etc.)
D’autres documents peuvent vous être demandés, tels que le livret de famille.
En cas d’absence de couverture sociale, le Bureau des entrées pourra vous renseigner.
Un bracelet d’identification, critère indispensable pour établir votre identité tout au long de votre prise en charge, vous sera posé à votre entrée dans l’hôpital.
Admission anonyme
Si vous souhaitez garder l’anonymat et ne recevoir aucune visite, faites-le savoir auprès du Bureau des entrées et de l’équipe soignante.
Admission d’un mineur ou d’un majeur protégé
Ce type d’admission est prononcé à la demande d’un ou des deux parents, d’un tuteur légal ou de l’autorité judiciaire. En cas d’opération chirurgicale, une autorisation écrite et signée des deux parents ou du tuteur légal est indispensable, faute de quoi, aucune intervention ne sera pratiquée, sauf en cas d’urgence. Néanmoins, les mineurs refusant d’informer leurs parents ou la personne ayant l’autorité parentale doivent en informer les soignants lors de consultation préopératoire.
Bureau des entrées du site Gabriel-Montpied
Les formalités administratives pour les hospitalisations sont assurées, du lundi au vendredi, de 8h à 18h, au Bureau des entrées principal. Le week-end et jours fériés, les admissions en hospitalisation sont assurées pour tous les services de 9h à 17h au Bureau des entrées principal.
Cas particuliers :
- Pour les services de Neurologie et électroencéphalographie (EEG), Cardiologie, Chirurgie vasculaire, orL, ophtalmologie, les formalités administratives sont réalisées du lundi au vendredi directement au rez-de chaussée du nouveau bâtiment GM2, de 8h à 17h (16h le vendredi).
- Une antenne administrative aux Urgences Adultes est dédiée au service. Elle est ouverte tous les jours, y compris les weekends et jours fériés 24h/24.
Bureau des entrées du pôle psychiatrie sur le site Gabriel-Montpied
Les formalités administratives pour le pôle psychiatrie sont assurées du lundi au vendredi de 9h à 17h, fermé les weekends et jours fériés.
Bureau des entrées du site Estaing
Les formalités administratives pour les hospitalisations sont assurées du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h15 à 12h.
Pour les hospitalisations de jour (moins de 24h), le patient, venant à l’hôpital à plusieurs reprises pour la même pathologie, passe au Bureau des entrées uniquement lors de sa première venue annuelle.
Les formalités administratives pour les consultations sont assurées par le Bureau des entrées dédié au service concerné.
Bureau des entrées du site Louise-Michel
Les formalités administratives pour les hospitalisations sont assurées du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, fermé les weekends et jours fériés.
Permanence d'accès aux soins de santé (PASS)
La loi permet de lutter contre les exclusions grâce à la mise en oeuvre de la Couverture maladie universelle (CMU). Cela a permis aux hôpitaux de renforcer leurs capacités à répondre aux difficultés d’accès aux soins que vivent certains patients en situation de précarité grâce à la mise en place de la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS).
Au CHU, elle est intégrée au service d’Accueil des urgences adultes (SAU) du site Gabriel-Montpied où deux assistantes sociales sont à la disposition des patients et de leur entourage pour les accompagner dans leurs démarches du lundi au vendredi.
Le service social
Les assistantes du service social sont à disposition des patients pour les informer, les conseiller, les orienter (préparation de sortie dans les meilleures conditions) mais aussi les soutenir et les guider dans leurs démarches.
Elles peuvent être rencontrées pour des difficultés d’ordre familial, social et professionnel. Le cadre de santé peut aussi être à l'écoute du patient.
Plus d'informations sur le service social aux malades
Unité d'accueil et de soins pour personnes sourdes (UASS)
Les personnes sourdes ou malentendantes disposent d’une unité dédiée : l’unité d’accueil et de soins pour personnes sourdes. Elle est installée au rez-de-chaussée bas du bâtiment A du pôle de psychiatrie.
Elle a pour mission d’offrir à ces patient·e·s des soins de qualité et ainsi adapter leurs parcours de soins, avec la présence d’interprètes profesionnel·le·s en langue des signes. Les formalités administratives sont prises en charge directement par l’UASS.
Horaires d’ouverture de 9h à 12 et 14h à 16h du lundi au jeudi. Pour prendre RDV :
- Par sms : 07 72 72 98 92
- Par téléphone : 04 73 75 41 02
- Par email : accueil.sourds@chu-clermontferrand.fr
L’équipe médicale est organisée autour d’un chef de service, assisté de plusieurs médecins et des internes. Vous rencontrerez également des étudiants venant se former au CHU (externes) dans le cadre de nos missions universitaires.
À votre arrivée, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante. L’équipe paramédicale est animée par un cadre de santé qui est votre interlocuteur privilégié et rassemble :
- Les infirmier(e)s diplômé(e)s d’état (IDE),
- Les infirmier(e)s spécialisé(e)s (d’anesthésie ou de bloc opératoire) et les aides-soignant(e)s (As).
- Des agents des services hospitaliers (AsH) sont également présents au sein des équipes pour assurer l’entretien des locaux.
Dans les services de pédiatrie et de maternité, les soins sont également dispensés par des sages-femmes, des infirmier(e)s puériculteurs et des auxiliaires de puériculture (AP). Des personnels spécialisés peuvent également intervenir : infirmier(e)s en pratiques avancées (IPA) masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, diététicien(ne)s, orthophonistes, orthoptistes, éducateurs(trices) spécialisé(e)s, assistant(e)s sociaux(les).
Vous pouvez repérer les professionnels de santé grâce à leur blouse marquée de leur nom et de leur fonction ou à des badges permettant de les identifier.
L’équipe médicale effectue des visites quotidiennes auprès des patients. Si vous souhaitez rencontrer un médecin en-dehors de ce cadre, vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante ou au secrétariat du service qui transmettra la demande.
Le saviez-vous ?
De nombreux autres professionnels contribuent à la qualité de votre séjour : personnel administratif, imagerie, pharmacie, laboratoire, cuisine, blanchisserie, informatique, etc. Ce sont plus de 200 métiers qui existent à l’hôpital !
Les visites
Vous souhaitez rendre visite à un patient hospitalisé sur l'un des sites du CHU de Clermont-Ferrand ? Vous êtes les bienvenus dans l'enceinte de l'établissements !
Chaque service, en raison des ses particularités, établit des heures de visites adaptées aux soins et traitements qu'il dispense. Les visites sont quelquefois déconseillées ou limitées pour raisons médicales.
Afin de préserver le bien-être et le confort de toutes les personnes soignées :
- vous éviterez les présences prolongées et les venues en groupe qui risquent de troubler le repos des patients et de perturber le travail quotidien du personnel hospitalier.
- vous n'introduirez pas d'animaux.
- vous suivrez les conseils du personnel du service et resterez discrets.
- vous vous abstiendrez de fumer.
- vous garderez une tenue correcte.
- vous surveillerez les enfants.
Découvrez comment vous rendre sur les différents sites du CHU de Clermont-Ferrand.
Les repas
Chaque jour, les équipes du service restauration préparent l’ensemble des repas servis au CHU, dont ceux que vous consommerez pendant votre hospitalisation.
Dès votre entrée, vous pourrez indiquer les aliments que vous n’appréciez pas ou que vous ne consommez pas à l’aide d’une fiche de goûts alimentaires. Ces aliments seront remplacés pour les menus des jours suivants. Si votre pathologie ou votre traitement le nécessite, une alimentation thérapeutique adaptée vous sera proposée.
En cas d’allergie alimentaire, signalez-le immédiatement à l’équipe soignante pour bénéficier d’une prise en charge spécifique. Certaines pathologies peuvent entraîner une altération provisoire du goût. N’hésitez pas à en parler avec l’équipe soignante.
L’introduction de boissons alcoolisées est interdite ainsi que la livraison de repas venant de l’extérieur.
Les repas sur une journée :
- Petit-déjeuner à partir de 7h30
- Déjeuner entre 11h45 et 12h30
- Dîner entre 18h30 et 19h30
Vos médicaments
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Le dépôt de valeur
Le CHU vous recommande de laisser vos objets de valeurs, bijoux, argent (monnaie, chèque, carte bancaire) et effets personnels à votre domicile ou à votre accompagnant. En effet, l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou vol. Il est aussi possible de déposer temporairement les valeurs au coffre du lundi au vendredi :
- à la régie de Gabriel-Montpied de 9h à 13h et 13h30 à 16h,
- à la régie d’Estaing de 8h à 17h45.
- à la régie de Louise-Michel de 9h à 15h.
Au-delà d’un certain délai, les dépôts de valeurs sont transférés à la Trésorerie principale. Ces valeurs seront restituées par la Trésorerie principale uniquement sur présentation du reçu remis et d’une pièce d’identité (ou du livret de famille attestant un lien de parenté).
Trésorerie principale
65 Bd François-Mitterrand,
immeuble Gergovia, 4e étage
63000 Clermont-Ferrand
(Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h30, sauf le mardi après-midi)
Tél. 04 73 29 48 60
Les prothèses, lunettes, appareils dentaires, bijoux, piercings, etc. ne sont pas admis dans les blocs opératoires et les salles d’accouchement. Le CHU ne peut être considéré comme responsable de la perte ou de la détérioration de prothèses du fait du malade, au cours de son hospitalisation.
Lors d’une admission en urgence, il est également possible d’effectuer un dépôt auprès du service d’accueil des urgences, les modalités de restitution seront identiques à celles d’une hospitalisation dans un autre service.
Le cadre infirmier du service où vous êtes hospitalisé peut vous renseigner sur toutes les modalités possibles au sein de l’établissement.
Les frais d'hospitalisation comprennent
- le tarif journalier de prestations,
- le forfait journalier hospitalier qui constitue votre contribution minimale légale aux dépenses hôtelières,
- les suppléments éventuels de chambre en régime particulier,
- l’activité libérale d’un médecin hospitalier si prise en charge dans le cadre de l’activité libérale.
Si vous êtes assuré social
Les frais de séjour sont pris en charge à 80% par les caisses d’assurance maladie.
La part non prise en charge par la Sécurité Sociale est nommée « Ticket Modérateur ». Ce dernier reste à votre charge ou à la charge de votre assurance complémentaire (mutuelle, assurance, CMU complémentaire).
Certains frais de séjour seront pris en charge à 100% : exemple Affection Longue Durée (ALD), maternité, AT…
Si vous n’êtes pas assuré social
Vous aurez l’intégralité des frais de séjour, selon un tarif de prestation journalier fixé par discipline d’hospitalisation complète et partielle, dont vous trouverez un tableau récapitulatif au bureau des entrées et ci-dessous.. Un acompte vous sera demandé dès votre entrée, à moins que vous ne soyez pris en charge par une assurance ou par un organisme privé.
Tarifs hospitalisation complète
Tarifs hospitalisation de jour
Le forfait journalier
Il constitue une contribution minimale aux dépenses hôtelières dont vous êtes redevable pour chaque journée d’hospitalisation. Généralement, les mutuelles prennent en charge le forfait journalier qui s’élève à 20€ par jour.
Chambres individuelles
Lors de la programmation de votre séjour ou à votre arrivée au CHU, vous pouvez demander à être placé·e en chambre individuelle, sous réserve des disponibilités du service. Le CHU de Clermont-Ferrand met à la disposition de ses patients des chambres individuelles sur ses trois sites : Site Gabriel-Montpied /Site Estaing /Site Louise-Michel
Dans le cadre de la réglementation, cette prestation de confort donne lieu à facturation d’un supplément journalier dans l’ensemble des établissements de santé publics ou privés. En effet, l’augmentation du nombre de chambres individuelles entraîne des coûts de fonctionnement supplémentaires notamment d’entretien et d’énergie. Le montant du supplément journalier est fixé par le Directoire et mis en œuvre par la Direction du CHU.
À compter du 1er janvier 2019, les suppléments journaliers pour chambre particulière sont fixés aux montants suivants :
- 64€ pour un jour et une nuit
- 28€ en hôpital de jour
La plupart des complémentaires santé prennent en charge en totalité ou en partie ce supplément.
- la Couverture Maladie Universelle (C.M.U.)
- l’Aide Médicale d’Etat (A.M.E.)
- la Complémentaire Santé Solidaire (C2S)
Les frais de Transports
Une prescription médicale préalable est nécessaire pour tout remboursement, et elle est établie avant votre déplacement. A noter que si la distance excède 150 km et pour les transports en série une demande d'entente préalable est nécessaire.
Ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par votre assurance maladie, votre assurance complémentaire ou votre assurance rapatriement.
Paiement à distance
Le CHU donne accès à un télépaiement par carte bancaire sur internet (24h/24 et 7j/7) afin de régler les frais médicaux ou toute autre créance due au CHU, dans un environnement sécurisé, sans avoir à se déplacer.
Comme mentionné sur votre avis de somme à payer (en dessous du montant à payer), il est possible de régler votre facture en allant sur le site internet https://www.payfip.gouv.fr/tpa/accueilportail.web
Pour des montants inférieurs à 1500€, vous pouvez également payer par carte bancaire à distance en appelant la Trésorerie du CHU au 04 73 29 48 60.
Activité libérale des médecins en milieu hospitalier
Les praticien·ne·s exerçant dans les établissements publics de santé sont autorisés à exercer une activité libérale dans l’établissement où ils sont nommés (art. L 6154-1 à L.6154-6 du Code de la santé publique). Ils et elles peuvent effectuer une partie de leur activité dans le secteur libéral, au sein du service d’exercice. Si vous désirez être pris·e en charge dans le secteur privé d’un·e praticien·ne, vous devez en faire la demande au médecin et avoir son accord.
Au préalable de tout acte ou consultation en secteur libéral, vous devez recevoir toutes indications quant aux règles applicables du fait de votre choix : tarif des actes effectués, montant du dépassement éventuel, conditions de remboursement par l’Assurance Maladie.
En cas d’hospitalisation, si vous souhaitez être traité·e en secteur libéral, cette option doit être formulée par écrit, dès votre entrée, après avoir pris connaissance des conditions particulières qu’implique votre choix.
Les tarifs des honoraires pratiqués, dépassements éventuels compris, sont affichés de façon visible et lisible, dans la salle d’attente ou, à défaut, dans le lieu d’exercice du praticien exerçant en libéral. Le/la praticien·ne est également tenu·e de fixer ses honoraires avec tact et mesure. Les patient·e·s choisissant l’activité libérale règlent directement au praticien·ne ou par l’intermédiaire de la Trésorerie de l’hôpital le paiement des honoraires.