Le CHU est attentif au risque d'effets indésirables ou inattendus, d'incidents ou risque d'incidents résultant de l'utilisation de différents produits ou matériels (biovigilance, hémovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, etc) ou de certaines pratiques (identitovigilance). Cette vigilance vise à sécuriser votre prise en charge au CHU. Le signalement d’un évènement indésirable, lié à ces vigilances, est un moyen pour faire évoluer les pratiques, éviter de nouveaux incidents et améliorer la qualité globale du CHU. Si vous détectez une situation qui semble mettre en jeu votre sécurité lors de votre prise en charge, vous avez la possibilité de le signaler à un professionnel de santé ou à l’ARS (portail de signalement des évènements indésirables graves).
Lutte contre les infections nosocomiales (associées aux soins)
Les infections nosocomiales sont des infections acquises à l’hôpital. Elles sont associées aux soins (opérations, pose de sondes ou de cathéters), mais également à l’état de santé initial de la personne hospitalisée. Le CHU est fortement engagé contre ce risque et sa politique vise à atténuer au maximum l’ensemble des facteurs propices à de telles infections.
L'indicateur ICSHA concerne la lutte contre les infections nosocomiales. Il mesure la consommation des produits hydro-alcooliques qui est un témoin indirect des pratiques d'hygiène des mains. Le CHU atteint 77% de l'objectif fixé (données 2019 objectif à 80%) et se situe en classe C.