Vivre à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Selon une enquête de l’Express, Clermont-Ferrand figure dans le top 5 des villes françaises qui disposent de la meilleure qualité de vie. La capitale auvergnate arrive en 10e position dans le classement des villes françaises où il fait bon travailler.

Clermont-Ferrand est en effet une ville dynamique en pleine expansion économique, en raison d’une position stratégique sur le territoire français, au carrefour de deux axes autoroutiers majeurs, celui reliant Paris à Montpellier et celui reliant Bordeaux à Lyon. Ville étudiante dotée d’une vie culturelle animée et d’un cadre de vie exceptionnel en pleine nature, Clermont-Ferrand est une cité atypique.

, © Clermont Auvergne Tourisme
Patrimoine naturel Clermont-Ferrand

Une ville au cœur d'un patrimoine naturel exceptionnel

Clermont-Ferrand n’a pas que son centre-ville… Avec 300 km de sentiers balisés, la nature environnante de la métropole est rapidement accessible. La ville est en effet très bien entourée par de nombreux sites attractifs. Outre le plateau de Gergovie ou le site du Puy de Dôme, Clermont-Ferrand est situé à proximité directe de la Chaîne des Puys. Cet ensemble de près de 80 volcans qui s’étend sur une trantaine de kilomètres est inscrits depuis 2018 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, devenant ainsi le premier site naturel inscrit en France hexagonale.

Cette nature permet d’agréables promenades et de nombreuses randonnées. Grande randonnée, balade découverte en famille, itinéraire en VTT, course à pied, de nombreux sentiers contournent les volcans, les relient ou conduisent à leurs sommets.

L’exploration de ces paysages volcaniques conjugue nature somptueuse, faune sauvage et flore protégée. Un joyau du patrimoine naturel !

Une offre culturelle riche

En plus de son patrimoine, Clermont-Ferrand mise aussi sur la culture. Depuis 2015, Clermont-Ferrand travaille à un projet de candidature au titre de Capitale européenne de la Culture pour 2028.

Elle entretient sa réputation de ville de culturelle et promeut cette image par le biais de festi­vals tels que le Festival international du Court Métrage, ou encore la Biennale du carnet du voyage

Côté musique, la ville a été élue il y a quelques années Capitale Rock. Ce prix, elle l’a décroché grâce à sa scène locale diversi­fiée, la popularité croissante d’artistes locaux, l’existence de la Coopérative de Mai célèbre salle de concert qui programme plus d'une centaine de concerts par an, et ses festivals de musiques actuelles.

Concert Clermont-Fd
Patrimoine urbain Clermont-Ferrand

Un patrimoine urbain remarquable

La métropole aux mille facettes convie à la découverte de ses centres historiques à l’architecture médiévale ou renaissance, ses architectures thermales et son patrimoine contemporain..

Classée Ville d’Art et d’Histoire, Clermont-Ferrand possède notamment de véritables chefs d’œuvres architecturaux. Parmi ceux-là la basilique Notre-Dame du port, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité médiévale de Montferrand ou encore la cathédrale Notre Dame de l’Assomption et ses deux flèches de près de 100m dressées par le célèbre architecte Viollet-le-Duc en constituent des têtes d'affiche.

Les quartiers de la ville ont progressivement été réaménagés pour offrir aujourd’hui de belles balades citadines qui rendent le centre-ville toujours plus attractif. Clermont-Ferrand possède par ailleurs de nombreux espaces verts avec 150 hectares de parcs et jardins.

Un coût de la vie parmi les plus bas des villes moyennes françaises

Le coût de la vie à Clermont-Ferrand est légèrement en dessous de celui d’autres métropoles moyennes de France et globalement 35% en dessous de celui de Paris.

La capitale auvergnate reste en effet une des villes les moins chères de France avec un coût moyen de l’immobilier de 2 300 € du mètre carré en centre-ville et 2 000 € en périphérie. 

Coût de la vie Clermont-Fd