Pratique

À votre sortie

Décision de sortie

Votre sortie est décidée sur avis médical. Dans la mesure du possible, elle est anticipée et organisée avec vous et vos proches. Vous pouvez prendre attache auprès du cadre du service pour toutes informations.

Toutefois, vous pouvez quitter l’hôpital contre avis médical. Dans ce cas, vous devez signer un document dégageant la responsabilité du CHU.

Lors de votre départ, n'oubliez pas de vous rendre au bureau des entrées, muni(e) d'une fiche individuelle de sortie remise par le secrétariat médical, afin de régulariser votre dossier :

  • acquitter le forfait journalier et le ticket modérateur, s'ils sont à votre charge,
  • obtenir un bulletin de situation qui précise la durée de votre hospitalisation.


Ce bulletin est indispensable aux organismes de Sécurité Sociale, mutuelles, et éventuellement employeur.

Sortie des mineurs

Toute sortie doit obligatoirement se faire en présence du ou des parents, de son tuteur, ou de son représentant légal, sauf cas spécifiques prévues par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades. Ces derniers doivent être munis d’une pièce d’identité justifiant le lien de parenté ou d’une autorisation parentale.

Moyens de transport

Les frais de transport seront pris en charge sur prescription médicale uniquement et présentation du bulletin d'hospitalisation. Si votre état de santé le justifie, le médecin du service peut établir un certificat de transport, et indiquera le moyen le plus approprié à votre état de santé : ambulance, Véhicule Sanitaire Léger (VSL), taxi, ou voiture particulière. Ce certificat médical vous permettra d'obtenir un remboursement par la caisse d'assurance maladie, ou votre mutuelle. Le choix du transporteur vous appartient, et pour vous guider, vous pouvez vous adresser au cadre infirmier du service et/ou au bureau des entrées.

Plus d'informations

Source : ameli.fr

Suivi des soins

Les certificats médicaux et ordonnances nécessaires au suivi des soins vous seront remis dans votre service d'hospitalisation par la secrétaire, le cadre infirmier ou l'infirmier(e). Votre médecin traitant sera informé de votre sortie. Il recevra un courrier comportant les éléments de votre dossier, pour lui permettre de poursuivre votre surveillance. Si votre état de santé le justifie, ou/et en cas de besoin, une assistance sociale peut organiser les formalités de votre départ (retour à domicile ou dans une autre structure).

Coordination des soins entre professionnels du CHU et médecin traitant

Les certificats médicaux, courriers et ordonnances nécessaires au suivi des soins sont remis à la sortie, dans le service d’hospitalisation. Le médecin traitant recevra par courrier et/ou email un compte rendu d'hospitalisation comportant le traitement de sortie pour lui permettre de poursuivre la prise en charge du patient.

Si l'état de santé du patient le justifie, et/ou en cas de besoin, une assistance sociale pourra organiser les formalités de départ.

Consultation post-opératoire

Le retour en “consultation externe” pour un suivi médical est possible. Dans ce cas il faut se présenter au Bureau des entrées décentralisé des consultations; et se munir le jour de votre rendez-vous des documents d’identité.

Accompagnement après hospitalisation

La programmation et le suivi des séjours des patients après l’hospitalisation font l’objet de la plus grande attention des équipes. Les personnels médicaux, paramédicaux et sociaux évoqueront avec le patient un projet de sortie adapté, dès son admission, si le besoin s’en fait sentir.

  • Prise en charge après hospitalisation (soins de suite et réadaptation, hospitalisation à domicile, hébergements pour personnes âgées, etc.)

Pour une prise en charge après hospitalisation, les équipes demanderont au patient d’opter systématiquement pour plusieurs choix de structures d’accueil qui correspondent à ce qui a été prescrit. La première structure qui répondra favorablement sera celle retenue pour la sortie. Afin de préparer cette admission au sein d’une autre structure, des données concernant le patient sont transmises informatiquement par un logiciel d’orientation baptisé ViaTrajectoire.

Les informations médicales et administratives sont traitées par des professionnels de santé dans le strict respect du secret médical.

  • Aides à domicile

La mise en place d’un plan d’aides au domicile peut-être envisagé. Une rencontre avec le service social pourra être proposée.

  • Hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile permet aux patients du Puy-de-Dôme de bénéficier d’une prise en charge à domicile grâce à une équipe de professionnels de santé pluridisciplinaire, capable d’offrir une coordination des soins. L’HAD met à disposition de ses patients une équipe de paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, etc.) autour d’un médecin coordonnateur, responsable de la qualité des soins dispensés. Un cadre de santé organise la coordination de tous les intervenants avec l’aide d’une assistante sociale capable d’anticiper les besoins sociaux des personnes fragilisées. Les orientations en HAD s’effectuent également avec un logiciel baptisé ViaTrajectoire.

Les objectifs de l’HAD sont d’éviter l’hospitalisation ou de permettre à des patients déjà hospitalisés en établissement de soins classique d’écourter leur hospitalisation. Les profils de patients relèvent de prises en charge lourdes, quel que soit leur âge, qui, sans l’hospitalisation à domicile, seraient en milieu hospitalier traditionnel. Les frais d’hospitalisation sont pris en charge par la structure et sans avance de frais pour le malade.

Donner son avis

Pour connaître les appréciations, suggestions ou observations des patients sur l'hôpital, un questionnaire de sortie leur est remis à leur arrivée ou lors du départ. Ces questionnaires sont à déposer dans les boites installées à cet effet dans chaque service de soins.